lébérou |
On dit que le lébérou était un animal effrayant poilu, errant la nuit, un loup-garou. Il était à la recherche de ses victimes qui avaient le malheur de se promener après la tombée de la nuit. De nombreux lieudits dans notre région portent des noms qui peuvent remonter, étymologiquement, au mot « lébérou » : « mas du loup », « gratteloup » etc…
C’est probablement la légende de « Burgou », né en 1811 dans le Limousin, de son vrai nom Jean Gourinchas, qui est la plus connue. Délinquant rural, il fit terreur au XIXème siècle accompagné d’une bande de voleurs …. pour devenir au final un héros régional dont on parle encore aujourd’hui.
Les pins lors d’un mariage Périgourdin. Cette tradition remonte à très loin, dès la fin du XIXème siècle. Les festivités débutant quelques jours avant le jour des noces, les voisins et les amis du futur couple de mariés allaient couper des pins dans les forêts de pinèdes. Ces arbres étaient ensuite plantés devant les maisons des parents des mariés, à la mairie, à l’église et devant le lieu du repas de la noce.
Aujourd’hui il est courant de voir de jolis sapins coupés et décorés de papier crépon rose et blanc, devant certaines maisons, aux intersections des petites routes du Périgord etc … Ils indiquent que des noces vont avoir, ou bien ont eu, lieu.
La même tradition avait lieu en Hollande : il était dit que les pins apporteraient chance et fertilité au futur couple.