Friday, 26 July 2013

L’été est enfin arrivé en Dordogne et il fait très chaud! Où se baigner, se rafraichir ?

Depuis quasiment deux mois que nous attendions désespérément et avec impatience l’été en Périgord … le soleil, la chaleur.  Et bien nos vœux se sont enfin exaucés, le soleil est arrivé, vite très vite et chaud très chaud.  

Alors pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une piscine dans leur propriété ou tout simplement pour le plaisir de changer de paysage, voici une liste des sites départementaux principaux de loisirs et de baignade en Dordogne :


-          Grand étang de Saint-Estèphe : situé dans le Périgord Vert au Nord du département Dordogne, il offre non seulement un vaste plan d’eau sur 21 Hectares mais également une infrastructure respectueuse de la faune et de la flore du Parc Naturel régional Périgord-Limousin.  Développé pour accueillir les personnes handicapées.  L’endroit idéal pour se baigner, faire des sports nautiques, des promenades, de la pêche, du canoë etc.

-          Retenue de Miallet : située également au Nord de la Dordogne en Périgord Vert, cette vaste étendue d’eau artificielle de 70 Hectares privilégie principalement la sauvegarde ornithologique et son observation.

-          Base de loisirs de Rouffiac : situé au Nord Est de la Dordogne, proche de la Haute-Vienne, ce site conjugue activités sportives et nautiques ainsi qu’hébergements touristiques de tous types (camping et chalets).  Le plan d’eau de 40 Hectares bénéficie d’un site de téléski nautique entre autres.

-          Grand étang de la Jemaye : ce site comprenant 6 étangs reliés entre eux, à l’Ouest de la Dordogne dans la région de la Double, allie activités nautiques et découverte de la nature forestière environnante à pied ou à vélo.  Le grand étang a une superficie de 21 Hectares avec une totalité de 35 Hectares pour l’ensemble des étangs.

-          Lac de Gurson : Situé en Périgord Pourpre, ce plan d’eau de 14 Hectares, sans compter le « petit plan d’eau » de 5 Hectares, est un lieu récemment réhabilité et encore en instance de rénovation.  Il joue sur son environnement champêtre et sur sa proximité de centres de locations très prisés en Périgord Pourpre.

-           Base nautique de Trémolat : En Périgord Pourpre, à l’Est et proche du Périgord Noir, ce bassin nautique en bord de la rivière Dordogne offre la possibilité de pratiquer divers activités nautiques. 

Il existe de nombreux autres espaces de baignade, d’accès libre ou payant, en étang (Etangs du Bos - Le Bugue, Lac de Neufont – Saint-Amand-de-Vergt) ou en rivière (Dordogne, Dronne, Auvezère) et autres complexes aquatiques (Aqua Park – Bergerac) ou piscines municipales (Aquacap – Perigueux/Champcevinel).  Renseignements dans les offices de tourisme et sur le site du tourisme en Périgord.


No comments: